[TECH AU CARRE] Comment embrasser l’hybride 2.0 et le multi-cloud ?
Continuer à performer ensemble malgré la distanciation. Ainsi pourraient se résumer les enjeux auxquels doivent faire face les entreprises face à la pandémie de COVID-19. Et ce constat n’épargne aucune organisation, peu importe sa taille. Pour assurer leur résilience, les entreprises n’ont d’autre choix que de s’appuyer sur une approche hybride efficace de type multicloud et multi-périphérie (Edge) afin de permettre le travail à distance, tirer parti de l’innovation dans le cloud et maximiser leurs investissements sur site existants.
Cette nécessité est d’ailleurs l’un des enseignements du « Flexera State of the Cloud » qui analyse chaque année l’utilisation du cloud en entreprise (initiatives, dépenses, stratégies multicloud…). Le rapport explique en effet que la grande majorité des organisations embrassent de manière durable non seulement une stratégie hybride (> 87 %) mais aussi une stratégie multicloud (> 93 %) pour leurs investissements informatiques.
Une série de vidéos pour innover dans un univers hybride
Cette série de 6 vidéos est l’occasion de partager et d’échanger ensemble pour comprendre comment Azure Hybride vous aide, depuis un plan de contrôle unique, à relever les défis contemporains. Nous vous donnons la flexibilité d’innover en tout lieu de façon à pouvoir :
- Gérer, gouverner et sécuriser avec Azure Arc vos serveurs, vos clusters Kubernetes et vos applications de manière transparente sur site, dans vos différents clouds.
- Intégrer les services Azure managés toujours à jour à n’importe quelle infrastructure et bénéficier d’une mise à l’échelle élastique, d’une automatisation, d’une gestion unifiée et d’une sécurité de pointe grâce aux services de données compatibles avec Azure Arc.
- Moderniser, avec Azure Stack Hub et Azure Stack HCI, votre infrastructure sur site dans votre propre centre de données et regrouper des applications locales virtualisées sur une infrastructure hyper-convergée connectée au cloud en bénéficiant du meilleur rapport qualité-prix.
- Etendre, avec Azure Edge Zones, Azure Stack Edge, Azure IoT Edge, et Azure Sphere, les capacités de calcul et d’IA jusqu’à la périphérie et exécuter les fonctionnalités de Machine Learning et d’analyse avancée en périphérie pour agir avec perspicacité (insights) en (quasi) temps réel.
Les 2 premières vidéos sont déjà disponibles ci-dessous. Les 4 autres suivront bientôt, avec un 3e épisode fin janvier… stay tuned !
Episode 1 : Comprendre la stratégie hybride et multi-cloud de Microsoft
Episode 2 : Tout savoir sur Azure Arc
Episode 3 : Azure Arc pour l’infrastructure
Episode 4 : Tout ce que vous devez savoir sur Azure Arc pour les services de données et au-delà
Episode 5 : Unifier ses opérations dans un monde hybride et multicloud
Episode 6 : Sécuriser ses solutions et ses environnements dans un monde hybride et multicloud
Les applications pour l’hybrid 2.0 et le multi-cloud
Les applications cloud natives sont entièrement créées, et optimisées pour l’échelle et les performances du cloud. Elles sont basées sur des architectures de micro-services, utilisent des services managés et tirent parti d’une livraison continue pour gagner en fiabilité et accélérer leur déploiement.
Des environnements de plus en plus complexes
Les exigences des applications évoluent en même temps que les organisations deviennent plus complexes.
Il s’avère donc difficile de gérer de tels environnements disparates à grande échelle, d’assurer leur sécurité sans compromis tout en maintenant une gouvernance cohérente de son organisation lorsque chaque ressource est, de fait, gérée avec un outil différent sans visibilité sur chacun d’eux.
Pour faciliter l’appréhension de cette complexité croissante, Microsoft Azure a, dès sa création, développé un ADN hybride. La solution couvre ainsi la gestion, la sécurité + identité, les applications et les services de données, le DevOps et les outils de développement. Cette intégration offre aux organisations les plus diverses cohérence et flexibilité pour répondre à leurs propres besoins. C’est l’une des nombreuses raisons pour laquelle les plus grandes marques et organisations mondiales font confiance à leurs entités métier pour qu’elles fonctionnent sur Azure à l’image d’Avanade, Ferguson, Fujitsu, KPMG et Siemens Healthineers.
Au fur et à mesure que nous élargissons nos fonctionnalités hybrides Azure, nous donnons à nos clients et partenaires une approche holistique et transparente pour exécuter et gérer leurs applications partout sur site, sur plusieurs clouds et leurs périphéries.
Lire aussi Cloud : L’hybridation devient le standard de fait