Le télétravail : avantages et inconvénients pour votre PME !

Temps de lecture : 3 minutes

S’éloigner du bourdonnement de l’open space pour travailler depuis son domicile, le rêve ? Près de 60% des salariés français aimeraient profiter des avantages du télétravail ! Leurs employeurs, eux, sont moins enthousiastes et y voient plusieurs inconvénients, la baisse de productivité étant la crainte numéro 1.

A l’heure où les outils numériques permettent des modes d’organisation plus souples et toujours plus de mobilité, la mise en place du télétravail est de plus en plus simple et peut être une stratégie gagnante pour le collaborateur et l’employeur… Avantages, inconvénients : le match ! 

Replay

Vers un numérique plus durable et soutenable

Découvrez la proposition de Microsoft pour un numérique soutenable et durable traduite en 21 actions.

Visionner le replay

Le télétravail : quelle définition ? 

La définition du télétravail est simple : il s’agit d’exercer des tâches professionnelles en dehors du lieu de travail, par exemple le travail à domicile ou dans un espace de coworking. En fait, pour répondre à la définition proposée par le Code du travail, le télétravail doit :

  • correspondre à un travail qui aurait pu être effectuée dans les locaux de l’employeur
  • être effectué de façon régulière et volontaire
  • utiliser les technologiques de l’information et de la communication
  • s’effectuer dans le cadre d’un contrat de travail (ou d’un avenant)

Télétravail, quels avantages ?

Pour les collaborateurs, le télétravail, c’est d’abord un certain confort. Pas besoin de se déplacer aux heures de pointe : en travaillant à domicile, les salariés sont moins stressés et gèrent plus facilement l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Or, des salariés plus heureux, c’est un taux d’absentéisme qui chute et ça, c’est un avantage pour tout le monde !

Opter pour le télétravail, c’est éviter les distractions qui peuvent être causées par les collègues : interruptions trop fréquentes ou coups de fils incessants. Résultat, un gain en productivité et en efficacité et une amélioration de la compétitivité.

Et puis, le télétravail fidélise : lors de l’embauche, c’est un argument attractif… D’autant qu’il donne la possibilité de recruter sans forcément augmenter la capacité d’accueil des locaux.

Livre Blanc

Adoptez le travail hybride ! 

Equilibre entre vie pro et vie perso, burn-out digital et droit à la déconnexion. Autant de sujets abordés dans ce livre blanc qui vous donne toutes les clés pour comprendre les enjeux du mode hybride

Télécharger le livre blanc

Mise en place du télétravail : évitez les inconvénients !

Avec les nouvelles technologies, mettre en place le télétravail est beaucoup moins compliqué qu’il y a encore quelques années : une connexion Internet, un laptop, une suite logicielle adaptée et les salariés peuvent travailler de chez eux. Pour éviter les risques d’isolement, la loi prévoit que le télétravailleur puisse rencontrer régulièrement sa hiérarchie et ses collègues et soit informé des activités sociales de l’entreprise.

Côté employeur, c’est souvent l’absence de supervision qui fait peur. D’ailleurs, pour 53% des Français, si les entreprises ne veulent pas déployer le télétravail, c’est parce qu’elles ne font pas assez confiance à leurs salariés ! Pourtant, si le télétravail à l’avantage d’offrir une autonomie certaine, grâce aux outils collaboratifs (logiciels dans le cloud, agendas partagés…), il est tout à fait possible de garder un œil sur ce que font les salariés. Et puis, le télétravail n’échappe ni à la législation ni aux conventions collectives ni aux règles de l’entreprise : la charge de travail, les normes de production et les critères de résultats des télétravailleurs doivent être équivalents à ceux des collaborateurs qui travaillent dans les locaux.

Télétravail & équipement : quelle réglementation ?

Lorsque le télétravail s’exerce à domicile, c’est à l’employeur de fournir, installer et entretenir les équipements nécessaires. Si le télétravailleur utilise son propre matériel, l’employeur en assure l’adaptation et l’entretien.

Les coûts engendrés (dont ceux liés aux communications) sont à la charge de l’employeur qui doit également fournir un service d’appui technique. Si les équipements sont détériorés ou perdus, c’est également à lui d’en assumer la responsabilité. En contrepartie, le collaborateur doit prendre soin des outils qui lui sont confiés et aviser l’entreprise en cas de panne ou mauvais fonctionnement.

A la une

Une jeune femme qui porte des Microsoft HoloLens 2 de profil.

Groupe Elior : HoloLens et Teams révolutionnent la formation culinaire

Avec quelques 20 250 restaurants et points de vente répartis sur cinq paysi, le Groupe Elior est l’un des leaders mondiaux de la restauration collective. Entreprises, collectivités, administrations… Chaque jour, ce sont des milliers de clients qui bénéficient d’une offre de restauration de haute qualité et engagée. Pour Elior, il est en effet primordial de […]

Lire l'article
Un homme souriant est assis à une table et en train de regarder sa tablette.

Amadeus, Placer l’innovation et la collaboration au cœur de l’expérience voyage

Les collaborateurs peuvent consacrer une part importante de leur temps à planifier et réserver leurs déplacements professionnels, particulièrement quand ils se font en équipe, ce qui demande à faire du voyage d’affaires une expérience collaborateur à part entière. Recréer du lien dans l’entreprise à l’heure du travail hybride, telle est la démarche insufflée par Amadeus, fournisseur de technologies destinées […]

Lire l'article
3 personnes sont en train d'utiliser Teams dans une salle de réunion.

Orange Business Services avec Teams, catalyseur d’innovation dans l’environnement de travail

Développé par Microsoft, Teams s’impose dans les usages quotidiens des entreprises. Intégré par Orange Business Services, le logiciel prend une nouvelle dimension.   C’était une réaction à la crise. C’est devenu une habitude. Exceptionnels avant la pandémie, le télétravail et la pratique du flex office ont profondément transformé nos manières de travailler et ont aussi introduit […]

Lire l'article