Êtes-vous entré dans l’ère de l’intelligent edge ?
L’intelligent edge permet de traiter les données au plus près de leur source, c’est-à-dire avant de les envoyer dans le cloud ou sur un serveur privé. Pour les entreprises, cette technologie offre de nombreuses opportunités. Explications.
L’intelligent edge, c’est quoi ?
D’ici 2020, plus de 20 milliards d’objets seront connectés, partout dans le monde (Gartner, 2017).
Ce chiffre inclut les objets grands publics (montres et bracelets connectés, thermostats, systèmes de géolocalisation…) mais aussi l’IoT à destination des entreprises : gestion intelligente des bâtiments, sécurité et contrôle d’accès, capteurs intégrés à des équipements industriels ou agricoles…
Cela veut dire que les entreprises vont faire face à un véritable déferlement de données. Un afflux qui va les pousser à repenser la conception et la gestion de leurs réseaux mais aussi les processus d’analyse des informations produites par ces mêmes réseaux.
Pourquoi ? Parce que le transfert de ces données dans le cloud ou vers un serveur privé représente un besoin de connectivité énorme.
Dans ce contexte, l’intelligent edge ou edge computing prend tout son sens. Cette technologie permet de traiter les données au plus près de l’endroit où elles sont générées. Elle contribue donc à réduire la charge pesant sur le réseau.
Lire aussi Smart building & smart home: bienvenue dans un environnement intelligent
L’intelligent edge, c’est quoi ?
L’intelligent edge, que l’on peut traduire par périphérie intelligente, consiste à traiter ou stocker les données à proximité de la source qui les a générées, plutôt que de les envoyer directement dans le cloud ou sur un serveur central localisé ailleurs. Ce traitement peut se faire via un smartphone, un ordinateur portable, une tablette ou encore un capteur intelligent… En fait, n’importe quelle ressource ou terminal qui n’a pas besoin d’être connectée en permanence pour fonctionner.
- L’edge (la périphérie) est l’endroit où les données sont collectées, autrement dit : là où l’action se déroule. Il peut s’agir d’un site industriel, d’un bâtiment, d’un champ, d’une centrale électrique ou même d’une ville. En fait, partout où on va trouver des objets connectés !
- Cette périphérie est dite intelligente, parce qu’on va y déployer des capacités d’analyse.
Quels sont les avantages de l’intelligent edge ?
L’intelligent edge permet de diminuer le trafic en direction du cloud ou des centres de données et donc de :
- Diminuer la latence en réduisant la charge pesant sur le réseau et ainsi que les problèmes de bande passante (faible débit, perte de connexion…), et donc permettre une analyse des données en temps réel ou presque,
- Bénéficier de davantage d’autonomie et d’une moindre dépendance à l’égard des connexions réseau potentiellement défectueuses,
- Amenuiser le risque de cyberattaques, avec une diminution des risques d’interception ou de violation des données.
Dans quels cas utiliser l’intelligent edge ?
Les entreprises et les organisations peuvent utiliser l’intelligent edge dans de nombreux scénarios, pour créer des espaces de travail, des boutiques, des usines ou même des villes plus intelligentes.
Beaucoup d’exemples sont liés à la maintenance prédictive :
- Schneider Electric utilise l’intelligent edge pour ses ressources dépourvues d’accès au cloud, afin de prédire et d’éviter les défaillances.
- L’entreprise japonaise DroneWords conçoit un système standardisé de gestion de drone, capable de traiter des données au niveau de l’appareil, pour prendre des décisions liées à la maintenance prédictive en temps réel.
Mais nous pourrions en citer bien d’autres, comme celui d’iMOKO, par exemple. Ce programme de santé innovant, imaginé par un établissement de santé néo-zélandais, a pour objectif de s’assurer que les enfants particulièrement vulnérables, souvent issus de communautés éloignées des points de connexion, ont accès aux services de santé.
Pour cela, le programme s’appuie sur une application déployée dans les écoles, et qui permet de récolter des données de santé auprès des enfants, données qui sont ensuite interprétées par des praticiens grâce à la télémédecine.
Grâce à Azure Stack, une extension d’Azure qui permet d’exécuter des applications en local, l’application iMOKO peut tourner rapidement et efficacement, même dans des zones rurales dans lesquelles la connexion est mauvaise, voire inexistante, puisqu’elle n’a pas besoin d’utiliser le cloud pour traiter les données : elle peut le faire en local, et envoie ensuite ces données « traitées » dans le cloud.
Pour découvrir les solutions Microsoft qui peuvent vous aider à déployer un projet d’intelligent edge, retrouvez la keynote de Satya Nadella, CEO de Microsoft, lors de la conférence Build de 2018 :
Pour aller plus loin :
- Comment Microsoft Azure permet d’activer une nouvelle phase de l’informatique en périphérie, par Julia White, Corporate Vice President, Microsoft Azure
- Leading the IoT, une étude Gartner sur loT publiée en 2017 (PDF, en anglais)
Questions Fréquentes
Qu’est-ce que “l’intelligent edge” ?
L’intelligent edge (périphérie intelligente) est le traitement ou le stockage des données au plus près de la source qui les a générées. Cet intelligent edge traite donc les données avant de les envoyer dans le cloud ou sur un serveur privé.
Quels sont les avantages de l’intelligent edge ?
L’intelligent edge permet de diminuer le trafic vers le cloud ou des centres de données et donc il offre certains avantages :
– Diminuer la latence et donc permettre une analyse des données quasiment en temps réel
– Bénéficier davantage d’autonomie
– Diminuer le risque de cyberattaques
Dans quel cas utiliser l’intelligent edge ?
Les entreprises et les organisations peuvent utiliser l’intelligent edge dans de nombreux scénarios, pour créer des espaces de travail, des boutiques, des usines ou même des villes plus intelligentes. Par exemple, l’intelligent edge permet de traiter des données au niveau d’un drone de surveillance pour prendre des décisions de sécurité en temps réel.
Nous avons rédigé un article complet sur l’intelligent edge en entreprise si vous êtes curieux : Lire l’article sur l’intelligent edge