Le « Retail & Consumer Goods » à l’heure de l’Intelligence Artificielle Générative
Quel est le point commun entre la grande distribution, le luxe et l’agroalimentaire ? Ces trois activités appartiennent au Retail and Consumer Goods (RCG), une industrie essentielle en France qui poursuit sa transformation…
L’industrie Retail and Consumer Goods (RCG) regroupe des acteurs très différents, et qui partagent pourtant de multiples enjeux communs. Parmi eux se trouve la nécessité de toujours mieux répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, désormais désireux de vivre des expériences client placées sous le signe de l’hyperpersonnalisation, de la simplicité et de l’innovation. Un véritable défi, auquel vient s’en ajouter un autre : celui de traverser les crises en développant des stratégies durables et résilientes, sur le long terme.
Agnès Van de Walle, General Manager – Retail & Consumer Goods Industry au sein de Microsoft France, nous éclaire sur ces mutations structurantes, et nous dit comment Microsoft entend les soutenir.
Comprendre les grands enjeux du secteur
Modes de consommation, conjoncture mouvante… Les nouvelles règles du jeu
La pandémie a rebattu les cartes de l’industrie RCG : les modes de consommation et les usages ont changé. Dorénavant, seules les marques capables de proposer des expériences d’achat phygitales et d’identifier les besoins des clients voire de les anticiper, tirent leur épingle du jeu. À cela s’ajoute le contexte géopolitique et économique que nous connaissons, où l’inflation des biens de consommation, les difficultés d’approvisionnement et les contraintes budgétaires sont au cœur des préoccupations.
« Les crises successives que nous avons traversées ces trois dernières années se reflètent particulièrement sur l’industrie RCG » confie Agnès Van de Walle, « raison pour laquelle celle-ci doit opérer un changement de paradigme, afin de soutenir sa croissance, la consommation, tout en continuant d’innover ».
Construire des stratégies IT et métier adaptées au contexte
Pour Agnès Van de Walle, cela doit se traduire par une amélioration des processus métiers, mais aussi par un engagement des équipes et des consommateurs. Comment ? En exploitant le plein potentiel des nouvelles technologies. Outils répondant aux besoins des salariés, services clients efficaces… Agnès Van de Walle le souligne : la force de frappe du numérique est à la hauteur des impératifs de cette industrie.
Rien qu’en France, Microsoft accompagne justement de nombreux acteurs majeurs du secteur RCG dans la mise en place de stratégies IT et métier différenciantes et adaptées au contexte. À l’instar du Groupe L’Oréal qui, grâce à Microsoft Teams, renforce les capacités opérationnelles de ses collaborateurs terrain et améliore la dynamique de collaboration des équipes. La startup Aware – membre du Groupement Les Mousquetaires – quant à elle, mise sur la donnée et Microsoft Azure pour analyser les ventes réalisées en magasin et ainsi augmenter ses performances, détecter efficacement les comportements d’achat et enrichir sa connaissance client. Pour le groupement Générale Pour l’Enfant, c’est le Low Code, combiné à une plateforme de donnée Azure, qui fait la différence en permettant une prévision des achats pilotée par la data et un réassort automatisé des magasins. « Nos innovations ont vocation à soutenir nos clients aux différentes étapes de leur transformation et à leur permettre de monter en puissance dans leur usage du numérique ».
Faire passer l’innovation à la vitesse supérieure
La technologie oui, mais avec une approche sectorielle
Une ambition forte qui, aujourd’hui, passe un nouveau cap : « La conjoncture actuelle est un réel momentum pour Microsoft. Nous souhaitons utiliser notre innovation pour répondre de manière encore plus pointue et intelligente aux besoins de l’industrie RCG » explique Agnès Van de Walle. Écouter les clients, mieux cerner les spécificités propres aux différents secteurs, faire en sorte que chaque outil, chaque innovation aient plus de sens… Telle est désormais la nouvelle feuille de route.
Pour concrétiser sa démarche, Microsoft a rassemblé les innovations destinées à l’industrie RCG. « Nous avons réuni ici notre agilité, notre expertise Cloud, nos capacités de développement et les savoir-faire de nos partenaires afin de fournir l’offre la plus complète et appropriée » se réjouit Agnès Van de Walle.
Basée sur la donnée et l’intelligence artificielle (IA), nos solutions dédiées à l’industrie RCG disposent de fonctionnalités puissantes, qui sont autant de leviers permettant de déployer des supply chains plus durables, d’accélérer l’efficacité des ventes en boutique, de répondre aux nouvelles tendances autour de la circularité, ou encore de gérer ses stocks en temps réel. « L’environnement de Microsoft nous permet d’articuler nos applicatifs autour des problématiques clés de l’industrie RCG et d’apporter des solutions contextualisées répondant parfaitement aux besoins de nos clients. ».
L’IA générative, copilote des métiers de l’industrie RCG
L’IA générative vient compléter cet arsenal technologique. « L’IA générative est une révolution technologique qui va apporter encore plus de valeur aux entreprises. Notre objectif est d’en faire une opportunité à part entière » analyse Agnès Van de Walle, ajoutant que, si cette technologie n’en est qu’à ses débuts, elle occupera bientôt une place de choix dans le monde de l’industrie.
« Nous travaillons d’ores et déjà avec plusieurs de nos clients pour intégrer l’IA générative à leurs processus métiers, et nous sommes convaincus qu’une multitude d’applicatifs et d’innovations va voir le jour grâce à cette technologie ». La preuve en est avec Microsoft 365 Copilot, le nouvel assistant personnel intégré à l’environnement Microsoft 365, qui repense l’expérience collaborateur. « Cette solution apporte une dose de productivité, d’efficacité et d’intelligence supplémentaires, indispensables aux organisations et à leurs équipes » se réjouit Agnès Van de Walle.
Ainsi, que ce soit via la mise en place de solutions dédiées à l’industrie ou le déploiement de l’IA générative, la volonté de Microsoft reste la même : donner aux industries les moyens de garder un temps d’avance, et d’anticiper les grandes tendances et évolutions à venir grâce aux nouvelles technologies.