NVIDIA, Les GPU au service de l’Intelligence artificielle
NVIDIA, pionnier de l’informatique accélérée, déploie dans de nombreuses entreprises ses technologies au service de l’intelligence artificielle. Une offre boostée par les technologies Azure.
De NVIDIA, le grand public connaît les cartes graphiques et l’offre hardware. Moins son rôle d’acteur de premier plan de l’intelligence artificielle dans le monde de l’entreprise. « Notre vraie plus-value, c’est notre plateforme logicielle » confie Nicolas Savides, responsable alliance Microsoft Europe chez NVIDIA. L’entreprise, qui travaille de manière étroite avec Microsoft, accompagne au plus près de nombreuses entreprises dans la création et le déploiement d’outils d’intelligence artificielle et de machine learning grâce, notamment, à une offre logicielle solide.
Chez TK Elevator, entreprise de référence dans le monde des ascenseurs, la combinaison des technologies d’IoT et d’analyse d’image d’Azure et de NVIDIA a permis de mettre au point un ascenseur connecté plus sécurisé. Cela prend la forme « d’un système de vidéo assisté par l’intelligence artificielle pour détecter des situations de crise, par exemple des chutes ou des comportements anormaux ».
« Vous ne pouvez plus faire de l’intelligence artificielle sans NVIDIA, C’est une certitude » avance Wilder Bezerra Lopes, cofondateur de Ogarantia, une startup spécialisée dans l’IA, membre du programme d’accélération de startups NVIDIA Inception. « J’ai d’abord utilisé NVIDIA en local sur mes propres machines. Grâce au cloud Azure et aux offres NVIDIA, nous sommes aujourd’hui capables de déployer nos technologies à grande échelle sans aucune difficulté ».
Lire aussi Dialoguer avec les robots : le natural language processing
L’offre de l’entreprise bénéficie de son partenariat stratégique avec Microsoft. « En deux ans, notre collaboration s’est accélérée de manière exponentielle, » explique Nicolas Savides. « Un client qui veut déployer les solutions NVIDIA peut aujourd’hui le faire directement via Azure ». Le cloud, ici, apporte l’infrastructure et les outils de management, et NVIDIA apporte les technologies nécessaires à l’IA et aux outils de visualisation. « Tout s’intègre dans les outils natifs d’Azure, ajoute le responsable. On est passé d’un stade où nos GPU étaient simplement présents dans Azure à une situation où nos deux plateformes sont complètement intégrées l’une dans l’autre ».
Un changement qui illustre surtout une transformation de fond dans les pratiques des entreprises, de plus en plus acquises aux usages du cloud. « On ne peut plus penser le déploiement d’outils puissants d’intelligence artificielle sans le cloud », analyse Wilder Bezerra Lopes. « C’est trop couteux, trop long d’avoir son propre outil. Il reste des résistances, notamment des inquiétudes en matière de protection des données, mais c’est une question d’usage et de données ».
« Le cloud, cela veut dire qu’on peut aider le client à déployer nos solutions où il le souhaite, quand il le souhaite », reprend Nicolas Savides. « L’intégralité de nos clients nous demande aujourd’hui d’avoir des clouds, parfois dans des architectures hybrides, et très souvent avec une partie sur Azure ». La technologie prend d’autant plus de sens dans le domaine de l’intelligence artificielle, où les besoins technologiques se font au cycle des calculs. « Le besoin de puissance de calcul n’est pas constant et les entreprises ne vont pas mettre des datacenters partout pour ne s’en servir que la moitié du temps ».
Sensyne Health, au Royaume-Uni, en a fait l’expérience. Alors que le pays se débat face à la pandémie, l’entreprise met au point MagnifEye, qui permet de lire automatiquement les résultats des tests Covid. Déjà puissant, l’outil permet d’analyser 500 tests par seconde. Mais il y a urgence et il faut, encore, pousser la performance pour lutter contre le Covid. Sensyne Health s’allie à Azure et NVIDIA pour réussir à doubler ses performances et à analyser 1 000 tests par seconde.
La synergie et la prédisposition du cloud Azure et des technologies NVIDIA à faire face à une augmentation de la charge opérationnelle telle que décrite par les équipes de Sensyne Health, nous donne un bel exemple de la facilité d’usage, de la performance, de la pertinence et des capacités conjointes de ce partenariat majeur entre Microsoft et NVIDIA, aujourd’hui au service de l’IA.