Le métavers, immersion au cœur d’une nouvelle dimension

Temps de lecture : 4 minutes

Le métavers occupe une place de plus en plus prégnante dans les mondes d’aujourd’hui et de demain, et 25 % des individus passeront au moins une heure par jour dans cet univers d’ici à 2026. Mais de quoi parle-ton exactement ? 

En 1992, le romancier de science-fiction Neal Stephenson introduisait dans ses romans le « métavers ». 30 ans plus tard, cette notion n’est plus un objet de fiction mais bien une réalité, rendue possible par la convergence des mondes physique et numérique. Métavers d’entreprise, espaces immersifs, métavers industriel…  

Les formes de cette nouvelle dimension sont multiples et reposent sur une association de technologies – comme le Cloud, le Machine Learning, la réalité mixte ou l’intelligence artificielle – capables de créer des représentations numériques persistantes reliées à des éléments du monde réel.  

Une prouesse technologique qui permet d’adresser de nombreux cas d’usage, pour les individus comme pour les entreprises… Immersion au cœur de ce nouveau paradigme informatique.  

Le métavers : des expériences immersives pour les individus et les organisations 

Placer les interactions humaines au centre 

La pandémie nous l’a prouvé, même à distance, nous savons nous « connecter » aux autres, interagir et collaborer presque comme si nous étions dans un même espace physique. Des interactions humaines 4.0 que vient renforcer le métavers : désormais, les organisations peuvent concevoir leurs propres univers, et ainsi démultiplier les opportunités pour les collaborateurs de vivre des expériences collaboratives, riches et immersives.  

En effet, la combinaison d’artefacts numériques et réels permet non seulement d’élaborer des mondes hybrides où se mêlent avatars et personnes physiques, mais aussi de donner à chacun la sensation d’être au même endroit au même moment. Se sentir ensemble à distance, voilà donc l’une des promesses du métavers.  

C’est dans cette philosophie que Microsoft a enrichi Teams, la plateforme collaborative dédiée aux interactions en entreprise, en intégrant des espaces de travail en 3D ainsi que des avatars personnalisés qui captent une partie du langage corporel et du langage non verbal, pour un rendu plus vrai que nature. Une innovation qui rend les échanges naturels et inclusifs, et donne un relief supplémentaire aux interactions humaines.  

Lire aussi Les outils collaboratifs changent le travail

Inventer l’industrie du futur 

L’industrie et les outils de production bénéficient aussi de la force de frappe du métavers. Les organisations ont dorénavant accès à des univers qui décuplent leurs capacités technologiques et leur permettent d’accroître le travail collaboratif, notamment pour mieux adresser les enjeux qui gravitent autour des processus industriels complexes.  

Les simulations de processus font d’ailleurs partie des points d’orgue de ce que l’on peut appeler « métavers industriel » : elles augmentent nettement les capacités de prédiction des entreprises qui sont alors en mesure d’anticiper des situations précises et d’adapter leurs outils de production et leurs modes opératoires en conséquence. 

Une industrie du secteur automobile peut, par exemple, prévoir le comportement d’un véhicule autonome confronté à de mauvaises conditions météorologiques ou à un pic de pollution, grâce aux simulations réalisées depuis le métavers.  

Le métavers industriel ouvre aussi le champ des possibles en matière de résolution de problèmes à distance, d’automatisation et de contrôle des processus, de visualisation immersive en 3D ou encore de Data analytics, et donne un coup d’accélérateur au jumeau numérique, ce processus technologique capable de reproduire virtuellement un élément physique réel tel qu’une machine, une usine ou un robot. 

Replay

Vers un numérique plus durable et soutenable

Découvrez la proposition de Microsoft pour un numérique soutenable et durable traduite en 21 actions.

Visionner le replay

Le métavers apporte des solutions technologiques puissantes 

Exploiter le potentiel de Microsoft Mesh 

Une aventure technologique et d’innovation prometteuse à laquelle Microsoft entend prendre pleinement part, en mettant son expertise technologique au service de ces nombreux usages et expériences.  

Comment ? En faisant de Microsoft Mesh la première solution technologique permettant de mettre le metavers à portée de tous.  Accessible depuis un PC, une tablette, un téléphone mobile, un casque de réalité virtuelle ou un HoloLens, Mesh devient ainsi un kit de développement qui permet de créer des expériences de metavers à part entière, facilement accessible, peu importe le device.  

L’application Mesh for Teams propose en ce sens des expériences collaboratives en 2D et en 3D, Mesh App for HoloLens révolutionne la créativité et les interactions au sein des équipes grâce à la réalité mixte et l’élaboration de contenus persistants, et la plateforme de réalité virtuelle AltspaceVR devient le lieu de rencontre des entreprises, des marques, des artistes ou des communautés, façon métavers.  

Tracer les contours du métavers de demain 

Toutes ces approches technologiques représentent autant d’outils qui sont en mesure d’exploiter le potentiel du métavers en matière d’expérience, d’innovation, de progrès et de collaboration. Et demain, l’objectif sera d’amener cet univers vers une autre dimension, celle de l’interopérabilité, qui élargira les possibilités du métavers en créant une continuité et des ponts entre les différents espaces immersifs. Une étape structurante qui devrait pousser encore plus loin les capacités technologiques de ce monde immersif… Et du monde de demain.  

Avril 
06
10h00
[Exakis-Nelite] – IIoT & Lean Manufacturing :…   Intégrer les FirstLine Workers à la Digital Workplace est désormais une évidence. La prise en compte de leurs besoins et la création de solutions sur mesure, adaptées au contexte de chaque entreprise est … Visionner En savoir plus

 

 

 

 

A la une

Une jeune femme qui porte des Microsoft HoloLens 2 de profil.

Groupe Elior : HoloLens et Teams révolutionnent la formation culinaire

Avec quelques 20 250 restaurants et points de vente répartis sur cinq paysi, le Groupe Elior est l’un des leaders mondiaux de la restauration collective. Entreprises, collectivités, administrations… Chaque jour, ce sont des milliers de clients qui bénéficient d’une offre de restauration de haute qualité et engagée. Pour Elior, il est en effet primordial de […]

Lire l'article
Un homme souriant est assis à une table et en train de regarder sa tablette.

Amadeus, Placer l’innovation et la collaboration au cœur de l’expérience voyage

Les collaborateurs peuvent consacrer une part importante de leur temps à planifier et réserver leurs déplacements professionnels, particulièrement quand ils se font en équipe, ce qui demande à faire du voyage d’affaires une expérience collaborateur à part entière. Recréer du lien dans l’entreprise à l’heure du travail hybride, telle est la démarche insufflée par Amadeus, fournisseur de technologies destinées […]

Lire l'article
3 personnes sont en train d'utiliser Teams dans une salle de réunion.

Orange Business Services avec Teams, catalyseur d’innovation dans l’environnement de travail

Développé par Microsoft, Teams s’impose dans les usages quotidiens des entreprises. Intégré par Orange Business Services, le logiciel prend une nouvelle dimension.   C’était une réaction à la crise. C’est devenu une habitude. Exceptionnels avant la pandémie, le télétravail et la pratique du flex office ont profondément transformé nos manières de travailler et ont aussi introduit […]

Lire l'article