Le télétravail : avantages et inconvénients pour votre PME !
S’éloigner du bourdonnement de l’open space pour travailler depuis son domicile, le rêve ? Près de 60% des salariés français aimeraient profiter des avantages du télétravail ! Leurs employeurs, eux, sont moins enthousiastes et y voient plusieurs inconvénients, la baisse de productivité étant la crainte numéro 1.
A l’heure où les outils numériques permettent des modes d’organisation plus souples et toujours plus de mobilité, la mise en place du télétravail est de plus en plus simple et peut être une stratégie gagnante pour le collaborateur et l’employeur… Avantages, inconvénients : le match !
Le télétravail : quelle définition ?
La définition du télétravail est simple : il s’agit d’exercer des tâches professionnelles en dehors du lieu de travail, par exemple le travail à domicile ou dans un espace de coworking. En fait, pour répondre à la définition proposée par le Code du travail, le télétravail doit :
- correspondre à un travail qui aurait pu être effectuée dans les locaux de l’employeur
- être effectué de façon régulière et volontaire
- utiliser les technologiques de l’information et de la communication
- s’effectuer dans le cadre d’un contrat de travail (ou d’un avenant)
Télétravail, quels avantages ?
Pour les collaborateurs, le télétravail, c’est d’abord un certain confort. Pas besoin de se déplacer aux heures de pointe : en travaillant à domicile, les salariés sont moins stressés et gèrent plus facilement l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Or, des salariés plus heureux, c’est un taux d’absentéisme qui chute et ça, c’est un avantage pour tout le monde !
Opter pour le télétravail, c’est éviter les distractions qui peuvent être causées par les collègues : interruptions trop fréquentes ou coups de fils incessants. Résultat, un gain en productivité et en efficacité et une amélioration de la compétitivité.
Et puis, le télétravail fidélise : lors de l’embauche, c’est un argument attractif… D’autant qu’il donne la possibilité de recruter sans forcément augmenter la capacité d’accueil des locaux.
Mise en place du télétravail : évitez les inconvénients !
Avec les nouvelles technologies, mettre en place le télétravail est beaucoup moins compliqué qu’il y a encore quelques années : une connexion Internet, un laptop, une suite logicielle adaptée et les salariés peuvent travailler de chez eux. Pour éviter les risques d’isolement, la loi prévoit que le télétravailleur puisse rencontrer régulièrement sa hiérarchie et ses collègues et soit informé des activités sociales de l’entreprise.
Côté employeur, c’est souvent l’absence de supervision qui fait peur. D’ailleurs, pour 53% des Français, si les entreprises ne veulent pas déployer le télétravail, c’est parce qu’elles ne font pas assez confiance à leurs salariés ! Pourtant, si le télétravail à l’avantage d’offrir une autonomie certaine, grâce aux outils collaboratifs (logiciels dans le cloud, agendas partagés…), il est tout à fait possible de garder un œil sur ce que font les salariés. Et puis, le télétravail n’échappe ni à la législation ni aux conventions collectives ni aux règles de l’entreprise : la charge de travail, les normes de production et les critères de résultats des télétravailleurs doivent être équivalents à ceux des collaborateurs qui travaillent dans les locaux.
Télétravail & équipement : quelle réglementation ?
Lorsque le télétravail s’exerce à domicile, c’est à l’employeur de fournir, installer et entretenir les équipements nécessaires. Si le télétravailleur utilise son propre matériel, l’employeur en assure l’adaptation et l’entretien.
Les coûts engendrés (dont ceux liés aux communications) sont à la charge de l’employeur qui doit également fournir un service d’appui technique. Si les équipements sont détériorés ou perdus, c’est également à lui d’en assumer la responsabilité. En contrepartie, le collaborateur doit prendre soin des outils qui lui sont confiés et aviser l’entreprise en cas de panne ou mauvais fonctionnement.