Transformation d’ampleur chez Schneider Electric

Temps de lecture : 3 minutes

Réalité mixte, collaboration, IoT, IA et chatbot… Depuis plus de 3 ans, Microsoft accompagne l’entreprise Schneider Electric dans sa transformation numérique. Une révolution au service de l’innovation et du business.

  Travailler avec un leader de l’innovation comme Microsoft est un gage de sécurité pour le long terme.
Christel Heydemann, DG, Schneider Electric France

Innover, se démarquer, offrir toujours les meilleurs services et les solutions les plus adaptées. C’est en suivant cette voie que Schneider Electric est devenu le leader mondial de la gestion de l’énergie. Le groupe compte aujourd’hui 144 000 collaborateurs dans plus de 100 pays. Et continue d’aller de l’avant, avec une transformation numérique d’ampleur, aux objectifs ambitieux : offre de services étoffée, amélioration de la relation client et nouvelles méthodes de travail – plus collaboratives, plus efficaces.

Logique dès lors de se tourner vers le seul partenaire capable de l’accompagner dans cette révolution, menée en plusieurs étapes.

 

 

En basculant sur Office 365, Schneider Electric a choisi des solutions collaboratives pour concilier simplicité et efficacité. « L’un de nos grands enjeux, c’est la transformation digitale en interne, pour faciliter la façon de travailler et améliorer la collaboration, explique Christel Heydemann, DG France de Schneider. Nous sommes un groupe global avec des équipes réparties partout dans le monde et pouvoir travailler simplement en mode ouvert, en équipe et dans un environnement sécurisé, c’est très important. »

Replay

Vers un numérique plus durable et soutenable

Découvrez la proposition de Microsoft pour un numérique soutenable et durable traduite en 21 actions.

Visionner le replay

Pour créer les services de demain et adresser les enjeux majeurs du développement durable, Schneider a développé une infrastructure technologique, EcostruXure, véritable colonne vertébrale IoT du groupe, qui puise ses fondations sur Azure.

Pouvoir collecter des données dans n’importe quel bâtiment va permettre d’inventer de nouveaux usages. Rajouter des capteurs plus précis qui vont détecter la présence des utilisateurs sera clé pour enrichir la façon de vivre dans ces bâtiments. Apprendre des comportements des usages du bâtiment va faciliter l’adaptation en temps réel de la performance énergétique, ce qui aura un impact majeur sur la consommation. « Aujourd’hui, 30% de la consommation énergétique mondiale est utilisée dans les bâtiments. On estime que leur efficacité peut et doit être largement augmentée. On parle de gains qui vont représenter 60% d’économies. L’impact sera majeur d’un point vue financier mais améliorera également le confort des utilisateurs tout en maîtrisant notre empreinte énergétique » se réjouit Christel Heydemann.

Internet of Things, travail collaboratif, mais également réalité mixte. Cette dernière, basée sur des technologies Hololens, réinvente les processus métiers et la maintenance des outils industriels. Aujourd’hui 20.000 techniciens qui opèrent sur les machines ont la possibilité de mieux préparer leurs interventions en simulant des interventions futures à distance. Cela simplifie les opérations et surtout améliore la sécurité sur site.

Mars 
09
10h30
[Microsoft] – Startups & Editeurs de logiciel…   Accélérez, innovez et développez votre réseau au sein du partenariat Microsoft. Vous assurez la conception, le développement et la commercialisation de produits logiciels et applications ? Microsoft accompag… S’inscrire En savoir plus

« Quand on parle des technologies de Schneider Electric, la sécurité est non négociable, explique Christel Heydemann. La réalité mixte a permis de nouveaux usages comme l’assistance à distance des opérateurs. Nous sommes sûrs que les procédures de sécurité sont bien respectées au quotidien. »

Prochaine étape de cette transformation numérique, l’amélioration de la relation client. Avec un chatbot qui automatise les réponses aux questions les plus courantes, et permet aux opérateurs de se consacrer aux problèmes complexes. Une avancée de plus. Car l’innovation est dans les gènes de Schneider Electric. Travailler avec les meilleurs et bénéficier des milliards d’investissements en R&D de Microsoft s’est donc imposé comme une évidence.

 

A la une

Une jeune femme qui porte des Microsoft HoloLens 2 de profil.

Groupe Elior : HoloLens et Teams révolutionnent la formation culinaire

Avec quelques 20 250 restaurants et points de vente répartis sur cinq paysi, le Groupe Elior est l’un des leaders mondiaux de la restauration collective. Entreprises, collectivités, administrations… Chaque jour, ce sont des milliers de clients qui bénéficient d’une offre de restauration de haute qualité et engagée. Pour Elior, il est en effet primordial de […]

Lire l'article
Un homme souriant est assis à une table et en train de regarder sa tablette.

Amadeus, Placer l’innovation et la collaboration au cœur de l’expérience voyage

Les collaborateurs peuvent consacrer une part importante de leur temps à planifier et réserver leurs déplacements professionnels, particulièrement quand ils se font en équipe, ce qui demande à faire du voyage d’affaires une expérience collaborateur à part entière. Recréer du lien dans l’entreprise à l’heure du travail hybride, telle est la démarche insufflée par Amadeus, fournisseur de technologies destinées […]

Lire l'article
3 personnes sont en train d'utiliser Teams dans une salle de réunion.

Orange Business Services avec Teams, catalyseur d’innovation dans l’environnement de travail

Développé par Microsoft, Teams s’impose dans les usages quotidiens des entreprises. Intégré par Orange Business Services, le logiciel prend une nouvelle dimension.   C’était une réaction à la crise. C’est devenu une habitude. Exceptionnels avant la pandémie, le télétravail et la pratique du flex office ont profondément transformé nos manières de travailler et ont aussi introduit […]

Lire l'article